Qu’est ce que la gym douce pour les seniors ?

Les seniors sont de plus en plus conscients des ennuis liés à l’âge et deviennent prudents sur la forme de leur corps. Pour eux, un mode de vie moins sédentaire et plus d’activités physiques constituent les secrets d’une vie plus saine et plus longue. Aujourd’hui, les personnes âgées effectuent des exercices physiques pour entretenir leurs corps afin de rester toujours en forme. Le but n’est pas d’atteindre une performance, mais plutôt de favoriser la flexibilité, la mobilité et d’améliorer la santé. Pour toutes ces raisons, la gym douce pour les seniors est la plus conseillée, car les séries de mouvement proposées conviennent aux débutants et également peu traumatisantes.

Si vous lisez cet article, son contenu vous informe sur la gym douce pour les seniors, ses différentes formes et les raisons de pratiquer ce sport.

La gym douce : une discipline qui prend en compte vos conditions physiques

La gym douce pour seniors combine des activités liées à la mobilité des seniors. Les séances sont dispensées sous la direction d’un coach qui veille à la santé de chaque participant.

Pratiquement, le programme d’exercice physique pour les seniors se réalise en fonction des pathologies et des conditions physiques de chaque pratiquant. Il est donc important de demander l’avis de votre médecin traitant et d’effectuer les examens médicaux pour prendre toutes les mesures nécessaires.

Quoi qu’il en soit, la gymnastique douce, comme son nom l’indique, tient compte des capacités des gens et vise à améliorer leur condition physique. La gym douce pour les seniors favorise le tonus musculaire et la souplesse des articulations. Celle-ci se fonde sur les exercices d’étirement, la flexibilité, le renforcement musculaire et la coordination.

Pourquoi pratiquer du sport quand on est senior ?

La gym douce pour les seniors empêche l’apparition et le développement de certaines maladies, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle… Ce sport peut vivifier les muscles du corps, consolider la densité osseuse ou réduire l’anxiété et le stress que ressentent quotidiennement certains seniors. Les personnes âgées qui pratiquent du sport peuvent rester en forme, avoir une meilleure santé et un allongement de l’espérance de vie. Les bienfaits de la gymnastique douce sont également mentaux et intellectuels.

Au fil des séances, les muscles sont entraînés. Cela vous aide à retrouver un bon équilibre et une meilleure posture.

Des exemples de gyms douces

La gym douce pour les seniors peut prendre plusieurs formes. Le Qi gong se fonde sur la maîtrise de l’énergie « Qi » de la vie. Il conduit à une série de mouvements lents qui permet de travailler en même temps la respiration et la concentration. Cette gym douce détend les muscles et travaille en douceur sur la fonction articulaire. Elle peut améliorer le sommeil, la mémoire et la gestion des émotions.

Le taiji quan peut maintenir un certain degré de coordination du corps et de l’esprit et produire des effets bénéfiques sur la coordination, l’hypertension, l’équilibre et les douleurs musculaires et articulaires.

Bons plans à Lyon sud : profiter de recommandations pour choisir une salle de sport
Quel maquillage quand on prévoit une séance de sport à la salle de gym ?