Des conseils pour mieux pratiquer la course à pieds

course à pieds

Publié le : 14 décembre 20206 mins de lecture

La course à pieds est une discipline qui correspond à tout le monde. Contrairement aux idées préconçues, sa pratique ne se fait pas n’importe comment surtout si on veut éviter les courbatures. Que faire pour débuter une séance de course à pieds ? Que faut-il faire avant et après la course ? Comment éviter les courbatures ? Trouvez ici les réponses à toutes les questions qui vous taraudent.

Entraînez-vous chaque jour

Petits et grands, jeunes ou vieux peuvent tous participer à une course à pied. Une course à pied peut se pratiquer sur quelques mètres ou sur des kilomètres, cela dépendra de l’objectif de la course. Dans tous les cas, pour être endurant, vous devez vous entraîner quotidiennement. Boostez votre endurance en allant courir quelques minutes chaque jour pour familiariser votre corps avec la discipline. Si vous êtes débutant, commencez par des pas lents pour ne pas risquer de vous fouler les chevilles. Allez sur un site comme www.athletence.fr pour avoir des idées de programmes qui pourraient convenir à votre performance. Vous pouvez courir en faisant le tour de votre quartier pour commencer. Vous entraîner chaque jour vous permettra également de vous familiariser avec votre corps. Chronométrez votre course quotidienne afin de trouver l’allure qui vous convient. Ne courez pas trop vite pour éviter de vous essouffler car le plus important c’est d’en profiter pleinement. Ne démarrez pas trop vite et ne forcez pas du premier coup. Écoutez de la musique car cela vous permettra de garder une vitesse plus ou moins constante. Si vous vous sentez fatigué, n’hésitez pas à prendre de petites pauses.

Prenez soin de votre corps

Quand vous faites du sport, il est essentiel que vous preniez soin de votre corps. Hydratez-vous correctement en buvant au moins 1,5 l d’eau par jour. Mangez sainement pour faire le plein d’énergie et pour ne pas risquer de vous évanouir en pleine course. Favorisez les aliments riches en protéines pour carburer vos muscles sans oublier les autres apports nutritifs nécessaires. Aussi, tâchez de manger plus que vous ne dépensiez parce que vous brûlez des calories en courant. Votre performance doit être à 100% durant la course alors ne négligez pas votre corps. Vos muscles doivent être au top pour pouvoir supporter votre poids. Effectivement, vous aurez besoin que les mouvements de vos bras et de vos jambes soient coordonnés. De ce fait, si vous avez des problèmes au bras, vous ne pourrez pas courir correctement. Il en est de même pour vos jambes. Si vous sentez que votre corps est encore faible, renforcez vos muscles par d’autres exercices. Vous pouvez même opter pour de petites séances de musculation si vous avez le temps. Les heures de sommeil sont également très importantes parce qu’elles permettent à vos cellules de se régénérer. C’est pendant le sommeil que votre corps se trouve vraiment au repos alors dormez bien comme il faut.

Choisissez bien vos équipements

Escarpins, baskets, ballerine ou encore scandales plats ne sont pas les chaussures qui vous manquent. A chaque paire correspond une occasion ou une activité précise. Alors, en plus d’être en forme, vous aurez besoin pour pratiquer une course à pieds avec les bonnes chaussures. Vous n’allez pas courir sur de l’herbe mais généralement sur des surfaces caillouteuses, alors il est nécessaire de protéger vos pieds. Tenez compte du terrain où vous allez pratiquer en choisissant vos chaussures. Votre course peut durer pendant un certain temps alors optez pour des paires confortables. Différentes marques proposent actuellement des accessoires de sport, alors rendez-vous auprès de leur point de vente. Vous pouvez leur demander des conseils sur les chaussures qui correspondront à une course à pieds. Il vaut toujours mieux écouter les conseils de ces experts pour ne pas acheter n’importe quoi. Pour compléter votre tenue, vous n’avez pas à investir dans de vêtements onéreux. Optez pour des vêtements légers et respirants qui vous permettront de courir en toute quiétude.

Laissez à votre corps le temps de récupérer

Vous venez de courir sur plusieurs kilomètres et vous n’avez qu’une envie, remettre ça ? C’est honorable, toutefois, vous devez laisser votre corps récupérer. Il doit adapter votre système à vos activités. Cela vous permettra par la suite de tirer la meilleure partie de votre corps et d’éviter de vous blesser. D’abord, évitez de vous arrêter brusquement quand vous aurez terminé une séance de course. Continuez de marcher sur des centaines de mètres, ensuite, faites des étirements. Pour soulager vos cuisses arrière, penchez-vous en avant et gardez le dos bien droit. Pour l’avant, ramenez votre pied en arrière jusqu’à ce que votre talon touche vos fesses. Gardez vos genoux côte à côte et passez votre bassin vers l’avant. Vous devez garder la position d’étirement pendant au moins 20 secondes, tout en inspirant et en expirant à chaque fois. Évitez d’être trop brusque sinon vous risquerez d’avoir des microtraumatismes au niveau de vos muscles. Ne soyez pas non plus trop exigeant envers votre corps mais allez-y petit à petit. En rentrant chez vous, prenez un bain chaud pour éviter d’avoir des crampes et des courbatures.

Différents city-stades pour votre municipalité
Faire appel aux services d’un coach sportif personnel

Plan du site