Danser sur des airs par la musique latino tout en faisant travailler son cœur, sa silhouette et son physique : c'est ce que propose la Zumba, une façon ludique et motivante de s'entraîner au cardio. La Zumba gagne en popularité, a conquis le cœur de beaucoup et gagne chaque jour plus d'adeptes. Quelles sont les raisons de commencer la Zumba ?
C’est quoi la « Zumba » ?
La Zumba est une méthode de fitness qui combine exercice physique, musique latine et danse. Son principal objectif est de brûler plus de calories ou garder la forme tout en s'amusant. Avec la zumba, finies les séances de gym traditionnelles ennuyeuses. Ce nouvel exercice physique et amusant a été développée par le professeur de fitness de Columbia Alberto Perez (dit "Beto" Perez) dans les années 90. La zumba combine, en fait, de nombreuses danses latines telles que le merengue, la salsa, la samba, le reggae, la cumbia ainsi que des danses indiennes et africaines. Elle comprend des exercices de résistance pour développer la taille des muscles squelettiques et la force. La méthode a de multiples formulations pour tous les objectifs (se muscler, perdre du poids, se mettre en forme, etc.) et tous les âges (enfant, adolescents, adultes, personnes âgées). La zumba allie entrainement et danse dans un engouement sportif de joie de vivre. Le déroulement de l’entrainement de la zumba va dépendre de la variation et du programme. En seulement quelques années d’existence, cette méthode, en tant qu’entrainement, a conquis de nombreuses personnes à travers le monde, car les bienfaits de la zumba ne sont plus à démontrer. Elle est pratiquée aujourd'hui dans environ 125 pays. Les bienfaits de la zumba sont très nombreux. Pour cela, elle est de plus en plus pratiquée dans les salles de fitness ou de musculation.
Zumba : un entrainement de fitness efficace pour maigrir et avoir un ventre plat
Les bienfaits du zumba sont multiples. Elle est autant une activité cardiovasculaire que le vélo, l'elliptique ou le jogging. De plus, en combinant des mouvements rapides avec des mouvements plus calmes, la Zumba s'apparente à un entraînement fractionné ou par intervalles. Mais l'entraînement fractionné est connu pour être efficace pour favoriser la perte de graisse et augmenter le métabolisme même après l'entraînement. Ainsi, une séance de Zumba d'une heure peut vous permettre de brûler jusqu'à 500 calories, soit l'équivalent d'un repas complet. La danse de Zumba peut être très efficace pour perdre l'excès de graisse à condition de la pratiquer de manière régulière, plus de deux fois par semaine si possible, et d'avoir une alimentation équilibrée et saine. Faire la zumba, au niveau musculaire, peut renforcer les muscles du corps, en particulier, les mollets, les fessiers, les muscles des bras et du dos, ainsi que les abdos. C’est pour cette raison que les personnes pratiquant la zumba ont les ventres plats, car les mouvements sont principalement effectués dans les parties inférieures du corps.
Zumba : coordination, rapidité d’esprit, souplesse
Le bienfait zumba assure un développement coordonné et équilibré. Les différentes parties du corps doivent travailler de façon harmonieuse, ce qui requiert une certaine gymnastique intellectuelle. Vous pouvez développer votre vivacité d'esprit, perdre votre rigidité, gagner en souplesse et apprendre à agir en harmonie. La Zumba développe non seulement la mémoire gestuelle, mais également l'ouïe, car il est nécessaire de reconnaître divers styles de musique. Le programme d’entrainement de Zumba est un excellent entraînement cardio-respiratoire et cardiovasculaire. Le corps est constamment en mouvement et de nombreux muscles sont sollicités à chaque séance de zumba. Il est possible d’améliorer votre endurance, de brûler les calories inutiles et de développer votre capacité cardiaque. Les danses Zumba durent de 45 minutes à une heure, y compris un bref échauffement. Un échauffement est indispensable pour préparer les articulations, les muscles et le cœur à la Zumba cardio.