Pilates

Mouvement de Pilates pratiqué sur le ventre

Le Pilates figure parmi les disciplines sportives les plus pratiquées au monde. Il a été créé au début du XXe siècle par Joseph Pilates. Le fondateur a tout calculé pour que tout le monde puisse suivre cette activité physique, peu importe le lieu. Débutant ou athlète de haut niveau, vous pouvez suivre des cours collectifs ou particuliers, quel que soit votre âge, poids et sexe. Les différents exercices vous aident à renforcer les muscles profonds et à garder une bonne forme. Ils produisent de nombreux effets positifs pour la santé. Retrouvez des cours de Pilates près d’Annecy.

Le Pilates, une gym douce pour renforcer ses muscles profonds

Pour les personnes qui préfèrent le Pilates, il s’avère la discipline idéale pour travailler sa posture. Lors d’une séance, le coach guide les participants sur les mouvements à réaliser. L’objectif est de renforcer les muscles profonds et de développer la souplesse du corps. Chaque geste cible la sangle abdominale, les muscles lombaires et le périnée.

Débutant ou athlète professionnel, il se pratique n’importe où, avec ou sans équipement. Les professionnels ont développé des modules pour diversifier les exercices ciblés. Le Pilates Power, le Yoga Pilates et le Stott Pilates en font partie.

On peut dire que le Pilates a pour objectif d’améliorer la capacité physique du corps. Quant au yoga, il vise à harmoniser le corps et l’esprit par le biais de l’alimentation, de la méditation, de la respiration, etc.

Pour travailler les muscles profonds, les encadreurs choisissent des exercices ciblés. La bonne coordination des mouvements et de la respiration reste essentielle. Le respect des enchaînements et des périodes garantit l’efficacité de chaque entraînement. Ainsi, la pratique en salle est recommandée pour plus de précision et d’efficacité.

Les compétiteurs professionnels s’adonnent au Pilates, car il diminue le risque de blessures lors des compétitions. Il évite les tendinites et assouplit les ligaments. Le renforcement des muscles profonds corrige l’équilibre et améliore les articulations.

Les bienfaits du Pilates

La méthode Pilates présente de nombreux avantages. Elle accroît votre force sans générer une masse musculaire volumineuse. Avec un entraînement bien encadré, vous aurez un corps fin avec des tendons bien formés. Les différents exercices vous permettent également de sculpter les membres supérieurs et inférieurs. De plus, ils vous éloignent du problème de rétention d’eau dans les cellules. Ils diminuent aussi la cellulite au niveau des jambes.

Cette discipline très appréciée ne requiert pas beaucoup d’effort par rapport à d’autres sports. Le Pilates permet d’ajuster l’équilibre grâce à des exercices de respiration. Il influe positivement sur le système cardiovasculaire et l’appareil respiratoire. En outre, il corrige la posture et développe la souplesse.

Les séances régulières de Pilates réduisent le stress et la tension artérielle. Avec l’aide d’un professionnel, vous améliorez rapidement votre performance. Ainsi, vous résistez aisément à la fatigue et à l’anxiété. Il améliore également la relaxation cérébrale.

La pratique du Pilates lutte contre les traumatismes cervicaux. Avec les mouvements appropriés, vous pouvez soulager cette zone, ce qui diminue les douleurs. Pour enchaîner les bons gestes, il vaut mieux rejoindre une salle de fitness.

Cette discipline était conçue pour tout le monde. Pour les personnes qui souffrent de douleurs dorsales, les experts la recommandent. Les exercices d’étirements vous permettent de vous tenir droit. Ils rectifient progressivement l’alignement des colonnes vertébrales.

Un sport parfait pour les débutants ou la remise en forme

Le Pilates est un sport adapté aux débutants et aux expérimentés. Les gens l’apprécient beaucoup, car il ne requiert pas de matériels compliqués et beaucoup de force. Il convient bien à tous ceux qui veulent accomplir une remise en forme ou pour rendre meilleure la performance.

Cette discipline permet de perdre du poids rapidement. En trois séances, vous pouvez éliminer 500 g de graisse. Elle vise également à tonifier les tissus musculaires surtout au niveau abdominal. En effet, la stimulation des muscles profonds nécessite une dépense énergétique conséquente. Ainsi, le corps brûle des calories et déclenche les réactions cataboliques. Après quelques sessions, les résultats des exercices sont palpables. Même si les séries de mouvements diminuent rapidement le poids, il faut respecter les périodes de pause et de récupération. L’appel à un encadreur professionnel vous aide à la reproduction de tous les enchaînements et à l’optimisation du rendement.

Pour avoir un ventre plat, cette gymnastique douce montre son efficacité. Pour travailler par exemple les pilates abdo fessiers, vous pouvez vous allonger sur le ventre. Puis, tendez vos bras et vos jambes. En parallèle, contractez les fessiers. Ensuite, soulevez les membres en les étirant; inspirez aussi le nombril vers la colonne. Maintenez votre position pendant 30 secondes et respirez bien. Cet exercice vous permet à la fois d’aplatir le ventre, de façonner les abdos et d’affermir les muscles des membres.

Il est important de noter que pour se remettre en forme, les cours de Pilates doivent être accompagnés d’un régime alimentaire sain.

 

Pourquoi pratiquer le yoga ?
Le rapport entre la musique et la performance sportive