Pourquoi le fitness est bon pour le corps et l’esprit ?

Être fit, c’est une physique, c’est une façon de penser et de vivre. Il ne suffit pas de faire du sport pour être fit ; il faut être un entrepreneur de soi-même ; être fit, c’est aimer de la belle chose et travailler à l’harmonie de son corps et son esprit. Le fitness, quant à lui, est un exercice avantageux pour l’activité cardiaque. Le fait de  le pratiquer régulièrement et continuellement donne force au cœur, c’est une gymnastique de forme permettant au pratiquant les activités de remise en forme qui combine le cardio-training, le stretching et la musculation. Pourquoi le fitness est-il bon pour le corps et l’esprit ?

Les bienfaits du fitness

Accessible à tous, le fitness se pratique quasiment dans toutes les salles de sports. Le fitness est un sport dynamique qui propose de nombreuses vertus : il permet de supprimer le stress accumuler pendant toute la journée en pratiquant différents exercices. Avec une meilleure circulation du sang, les cellules se régénèrent mieux. Le fitness élimine les mauvaises graisses qui s’entassent dans les vaisseaux sanguins, il améliore le souffle ; favorise la concentration et le mental, il permet de faire travailler toutes les parties du corps, et ainsi de développer une certaine souplesse. Le fitness tonifie le corps et aide à la perte de poids. On notera que le fitness est aussi une activité que les seniors peuvent exercer sans aucun souci pour leur santé.

Les inconvénients et contre-indications du fitness

Toutefois, il faut rappeler que le sport peut avoir des inconvénients pour les pratiquants.

D’un côté, sa pratique est déconseillée si l’on présente des problèmes cardio-respiratoires. Cette discipline bien qu’elle soit bénéfique pour la santé peut parfois exposer à certaines pathologies telles que la lombalgie, la tendinite, l’entorse, la déchirure ou la fracture. Si l’on a des problèmes de dos, le fitness risque d’aggraver le cas. Dans le doute, il est préférable de demander l’avis d’un médecin.

De l’autre côté, quand on commence la musculation on doit changer la garde-robe tous les trois mois, car on a pris soit du muscle soit on perd du poids. Le fitness est fatigant, et épuisant. Il peut causer des blessures physiques, si l’on ne fait pas les mouvements correctement. Il faut faire attention aux mouvements. En salle de sport, il faut payer l’abonnement qui est cher, chez soi, on a besoin des matériels qui sont encore très chers. Faire la musculation nécessite de suivre un régime en prenant des compléments alimentaires, il faut donc réserver un complément de budget, car ce n’est pas pour un jour, il faut s’entrainer, s’alimenter. Pratiquer le fitness oblige à boire beaucoup d’eau ce qui permet de perturber le travail, car il faut passer son temps à aller aux toilettes. Finalement, la gestion de la transpiration qui entraine de faire la lessive et laver les cheveux tous les jours qui entraine la chute des cheveux et les dépenses excessives du shampoing.

En conclusion

Sur le plan physique, il faut avoir une bonne proportion entre la masse musculaire et graisseuse. Toutes les personnes qui font du sport et qui font attention à elles sont fit. Mais être fit, n’est pas être parfait, c’est aimer la perfection et aller vers elle, ce n’est pas être beau c’est aimer la beauté et aller vers elle ; lorsqu’on est fit, on ne va pas s’arrêter à un type d’entrainement.

Devenir fit pour vivre en harmonie, c’est vivre, aimer la vie ; être en relation étroite avec son corps, et son esprit ; c’est chercher l’harmonie, optimiser son être ; lorsqu’on est fit, on est beaucoup plus serein, moins stresser, moins angoisser, moins malade, on devient de plus en plus indépendant, être fit à libéré l’esprit et le corps.

Quels sont les bienfaits de la gymnastique sportive ?
Quelle activité privilégier pour perdre du poids efficacement ?